Buenos Aires, Tango et Milongas

Immersion dans la vibrante capitale argentine

La ville de Buenos Aires incarne le mieux la diversité et l’aspect multiculturel de la nation argentine, elle fascine les voyageurs par ses quartiers contrastés, fortement inspirés de l’architecture européenne, et son ambiance chaleureuse avec ses cafés historiques et nombreux restaurants ouverts à toute heure.
Buenos Aires, c’est aussi un art de vivre, exprimé par le tango, le lunfardo et le fileteado, symboles d’une culture porteña vivante et séduisante.

La capitale argentine propose une offre culturelle spectaculaire, théâtres, concerts, festivals de cinéma et de danse, ainsi que de nombreux centres commerciaux et boutiques de créateurs, parsemées par delà les quartiers de la ville. Dans les environs, le tourisme rural dans les estancias ou ballades sur les canaux du Delta du Tigre, sont des alternatives appréciées tant des visiteurs que des « porteños », habitants de Buenos Aires, le temps d’un week-end.

Buenos Aires est également LA capitale du Tango. Avec ses 13 millions d’habitants et ses quelques 47 quartiers, Buenos Aires a tout d’une ville tentaculaire mais elle garde un éternel côté chaleureux grâce au style de vie des porteños : bons vivants, friands de conversations, amateurs de musique et de danse, ils sont l’âme de Buenos Aires.

Ce n’est pas par hasard si le tango, danse sociale et d’improvisation, est né à Buenos Aires à la fin du XIXe siècle, époque de vagues d’immigration venues d’Europe.

Attirés par l’essor industriel de la ville, Italiens, Espagnols et peuples d’Europe de l’Est se mêlent à une population métissée. Se rencontrent alors des formes musicales européennes, latino-américaines et africaines : un mélange qu’on appellera tango.
D’abord dansé dans les quartiers populaires de Retiro, Palermo ou La Boca, il séduira ensuite toutes les classes sociales et s’exportera en Europe. Avec l’avènement du disque début 1900, le tango devient également un genre musical à part entière, qui s’illustre par des interprètes de renom tel Carlos Gardel, sacré icône du tango à sa mort prématurée en 1935, ou encore, dans la deuxième moitié du XXe siècle avec Astor Piazzolla, compositeur qui a renouvelé le genre.

Aujourd’hui encore Buenos Aires s’anime au rythme du tango et il n’est pas rare d’y croiser ses vedettes, immortalisées sur les murs de la ville. Certains quartiers comme Palermo ou San Telmo vibrent tous les soirs au son des violons, flûtes, guitares et bandonéons (instrument proche de l’accordéon, symbole du tango) qui accompagnent les danseurs dans les milongas, fameux bals de tango.

Argentine Culture : excursions thématiques pour composer votre voyage

Buenos Aires regorge de scènes mythiques oú porteños et voyageurs se mélent le temps d’une soirée autour de la méme passion : le Tango. Que vous soyez néophytes ou connaisseurs, laissez vous transporter par l’ambiance vibrante de ces lieux et admirez le talent des meilleurs danseurs de la capitale. Les spectacles ont su garder une identité forte et propre à chacuns. Que vous recherchiez un spectacle intimiste ou un véritable show à l’américaine, vous serez comblé par le vaste choix d’endroits dédiés au tango dans la ville.

Parmi les plus renommés, nous pouvons citer quelques emblèmes des soirées Tango : Rojo Tango, Cafe de los Angelitos, El Querandi. Envie de fouler la piste de danse et de vous joindre aux danseurs aguerris? Passez la porte d’une des nombreuses milongas de Buenos Aires pour une soirée inoubliable.

Découvrez les richesses culturelles et historiques de Buenos Aires lors d’une visite thématique. La capitale possède un riche patrimoine archéologique, dont l’étude scientifique est très récente. Ces sites culturels, qui commencent à s’ouvrir au public depuis peu, ont une valeur symbolique qui contribue à la construction de notre identité sociale comme habitants de la ville.
Sous les rues, les maisons, les places, il existe un patrimoine bien intéressant, témoignage de la vie de nos prédécesseurs.
Partez sur les traces d’Eva Perón, figure emblématique de l’Argentine pour sa carrière politique et cinématographique. Ce tour dirigé par une guide narratrice de contes et d’histoires, et accompagné de musiques allusives et de quelques fragments des discours les plus mémorables de la vie d’Eva Perón.

Tigre est une petite station balnéaire du début du XIXème siècle, située à 32km de la capitale. Aujourd’hui, Tigre ressemble à une petite île urbaine où chaque fin de semaine les porteños se retrouvent pour se détendre ou pour pratiquer des sports nautiques tels que l’aviron.

Visitez le marché avec ses étals colorés et ses ruelles commerçantes . Au port, nous embarquez sur les bateaux promenades et naviguez sur les eaux tranquilles du delta du Parana. Le retour s’effectue en train pour apprécier le quotidien des « porteños »

A une centaine kilomètres de Buenos Aires, nous voilà en pleine pampa argentine, berceau des “gauchos”. Vivez une expérience insolite et séjournez dans une des estancia, ranch typique d’Argentine du petit village de San Antonio de Areco. L’estancia Ombu de Areco, avec son architecture d’influence italienne, fut construite par le Général Pablo Richeri en 1880, et acquise en 1934 par Enrique Boelcke, grand-père de l’actuel propriétaire Eva Boelcke.
Avec ses 4 hectares de parc, vous pourrez vous promener sous des arbres centenaires de robles, araucarias, palmiers, eucalyptus et de magnolias. 300 hectares sont consacrés en grande partie à l’élevage bovin. Vous pourrez choisir l’un des 38 chevaux de l’écurie pour accompagner les « gauchos » et le bétail ou bien emprunter un sulky ou marcher. Il est également possible, selon le calendrier de travail, de suivre et de participer aux tâches de l’estancia : vaccination, regroupement du bétail, marquage…
À 8km de l’estancia, pour ceux qui le souhaitent, un golf de 18 trous est ouvert au public. Dans le salon et salle à manger, face à une grande cheminée, vous pourrez déguster un excellent « asado » accompagné de vins argentins.

L’estancia La Bamba de Areco est une des plus anciennes estancias d’Argentine, rénovée récemment avec le plus grand soin en hôtel boutique, allie avec succès luxueux confort et élégance coloniale. Le sentiment d’être reçu dans une demeure privée, au sein d’une propriété chargée d’histoire et de traditions fait de cet hôtel un lieu privilégié et intemporel où se ressourcer.
Cuisine exquise, service raffiné, traditions gauchos et sports équestres participent à la magie singulière de l’endroit.
Au cœur d’un parc grandiose, cet ensemble de style typiquement colonial abrite chambres et suites réparties dans trois bâtiments, plusieurs pièces de réception, salle de billard, bar, salle de massage et boutique. Tradition culinaire régionale et raffinée, service de qualité, charme et personnalité font de La Bamba de Areco une halte obligatoire dans la province de Buenos Aires. »

Les alentours de Buenos Aires raviront également les sportifs. Cette excursion au Delta du Tigre est une bouffée d’air fraîche idéale pour s’échapper du centre urbain le temps d’une journée. Départ en vélo du centre-ville vers la gare de Retiro pour prendre le train (avec les vélos) jusqu’à la station de la Lucila. Balade sur les bords du Rio de La Plata et traversée de San Isidro avant de rejoindre Tigre pour un déjeuner bien mérité.
Déposez les vélos au club de kayak pour partir ramer à l’intérieur du Delta du Tigre, pour un dépaysement complet.
Retour en train (avec les vélos) depuis Tigre jusqu’à Buenos Aires.

Obtenir devis