[vc_row][vc_column][vc_column_text]Le Fileteado Porteño – de Buenos Aires – est un art décoratif et populaire né au cours du XXème siècle, qui consiste à décorer les bus, les vitrines et les affiches de tango.

Selon l’expression, on dit que c’est un tango dansé par les pinceaux. Et lors de vos balades dans la capitale argentine, vous le retrouverez à tous les coins de rue, surtoit dans les quartiers historiques de San Telmo, Monserrat et Almagro, Abasto. Les enseignes, numéros des rues et affiches colorées parsèment en effet les façades des édifices de Buenos Aires.


Aujourd’hui inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO, le Fileteado Porteño est porteur de l’identité de Buenos Aires. Il se caractérise par des lignes en spirales et en coup de fouet, par la vivacité de ses teintes, par un agencement souvent symétrique, par la suggestion du relief au moyen d’ombres et d’artifices de la perspective, et par la surcharge de l’espace.

D’ordinaire, les œuvres de fileteado renferment aussi quelque devise ingénieuse, couplet poétique, émouvant ou philosophique, écrit avec des lettres ornementées, généralement gothiques ou cursives. Promenez-vous le dimanche sur la rue Defensa, qui devient piétonne pour accueillir la Feria de San Telmo. Vous y trouverez de nombreux exemples de plaques décoratives originales, une excellent idée de souvenir à rapporter de votre voyage !
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_raw_html]JTNDaWZyYW1lJTIwd2lkdGglM0QlMjIxNTgwJTIyJTIwaGVpZ2h0JTNEJTIyNDA1JTIyJTIwc3JjJTNEJTIyaHR0cHMlM0ElMkYlMkZ3d3cueW91dHViZS5jb20lMkZlbWJlZCUyRjhCRnhaREN4QVE4JTNGcmVsJTNEMCUyNmFtcCUzQnNob3dpbmZvJTNEMCUyMiUyMGZyYW1lYm9yZGVyJTNEJTIyMCUyMiUyMGdlc3R1cmUlM0QlMjJtZWRpYSUyMiUyMGFsbG93JTNEJTIyZW5jcnlwdGVkLW1lZGlhJTIyJTIwYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuJTNFJTNDJTJGaWZyYW1lJTNF[/vc_raw_html][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Nous proposons de vous faire découvrir une nouvelle activité autour de cet art. Le tour consiste à parcourir les rues décorés par le Fileteado, puis de se rendre au musée Casa Carlos Gardel, grande maison du tango, dans le quartier de l’Abasto.


Enfin, l’activité se termine par un atelier de Fileteado donné par un professionnel dans son atelier. Les voyageurs emporteront leur propre œuvre de Fileteado comme souvenir.
Une collation argentine sera servie à la fin du cours (infusion traditionnelle de yerba mate et douceurs argentine).

Le tour dure 3h – en privé avec guide francophone.

Å noter : un cours de tango ou une dégustation de vin peut-être ajouter à la fin du tour, en complément. Contactez notre équipe pour connaître les différentes activités possibles à Buenos Aires en fonction de la saison ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Obtenir devis