Escapade en Uruguay
Montevideo, nouveau refuge du chic and cool
Traversez en ferry le « fleuve d’argent » pour rejoindre la capitale uruguayenne, son port et ses « ramblas ».
L’Uruguay, c’est également la charmante ville historique de Colonia del Sacramento, et la célèbre station balnéaire Punta del Este. La visite/dégustation dans une bodega de renom, au coeur du « campo uruguayo » viendra compléter ce panorama « rioplatense ».
Un séjour de découverte des saveurs gastronomiques et viticoles de ces deux pays voisins, avec la possibilité de couronner votre voyage par une excursion aux chutes d’Iguazu, à la frontière brésilienne, c’est ce que l’on vous propose à travers ce circuit Buenos Aires : d’une rive à l’autre du Rio de La Plata.


Au delà du patrimoine historique et culturel de la capitale Uruguayenne (Teatro Solis, Palacio Salvo, réalisé par le même architecte, Mario Palanti, que l’Edificio Barolo, à Buenos Aires), Montevideo se différencie de sa grande sœur argentine par son « vieux » port et ses « ramblas », longues promenades côtières le long des plages. Déjeunez au Mercado del Puerto puis parcourez la ville, ses parcs, ses monuments, au rythme des promeneurs uruguayens, qui au volant, voire même à vélo, ne quittent jamais leur maté et leur thermos d’eau chaude.
Visitez la Bodega Souza et sa collection privée de véhicules anciens, à 20 kms de Montevideo, également restaurant gastronomique de haut rang. Dégustation de vin et découverte du vignoble sont également au programme.
En soirée, nous vous conseillons un dîner spectacle du Milongon qui vient nous rappeler que l’Uruguay est un savant mélange de culture argentine et brésilienne, en offrant un show mêlant Tango, Floklore et Candombe.
Commencez un voyage historique par la visite du village typique de Colonia Suiza Nueva Helvecia, avec la place des fondateurs et le Sanctuaire de Notre-Dame de Schoenstatt. Ensuite poursuivez vers l’Ouest jusqu’à Colonia del Sacramento dont la partie historique de la ville figure dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Colonia a été fondé par l’empire portugais, plus précisément par l’amiral Manuel de Lobo, il y a plus de 300 ans (1680) et a été « la pomme de la discorde » entre le Portugal et l’Espagne jusqu’en 1777, lors du traité de San Ildefonso laissé entre les mains de l’Espagne.
Lors de la découverte de cette charmante petite ville, passez par la célèbre « Calle de los Suspiros » (la rue des Soupires), rue qui a inspiré de nombreuses légendes.
Colonia est la plus vieille ville du pays et dispose de nombreux petits musées tels que le Musée de l’Azulejo, le musée Portugais et Espagnol.
A 2 heures de routes seulement de Montevideo, rejoignez Punta del Este, station balnéaire de renom très courue par la jet set internationale en été, fort paisible hors saison, et qui présente bien d’autres atouts que ses plages, restaurants, casinos et discothèques.
Deux lieux ont particulièrement retenu notre attention : La Mano en la arena, sculpture hors norme d’une main émergeant du sable, réalisée par l’artiste chilien Mario Irarrazabal, vaut le coup d’oeil. Il nous a d’ailleurs fallu être patient, et attendre notre tour avant de pouvoir prendre une photo, devant cette œuvre d’art intrigante…
Deuxième lieu qui nous semble un passage obligé : Casa Pueblo, à Punta Ballena, ancienne demeure de l’artiste uruguayen Carlos Páez Vilaró, peintre, sculpteur, écrivain et compositeur, aujourd’hui transformée en cité-sculpture, incluant un musée, galerie d’art et un magnifique hôtel.
En soirée, allez faire un tour au Port de Plaisance de Punta del Este, il paraît que les « lobos marinos » (lions de mer) viennent souvent y draguer les promeneurs…