L’Argentine Nature
Patagonie, Terre des Géants
L’Argentine, pays aux milles couleurs, regorgeant de merveilles naturelles toutes plus incroyables les unes que les autres. Amoureux des grands espaces vierges de toute empreinte humaine, de montagnes et glaciers ? Direction le sud du pays, en Patagonie, une région qui avive la curiosité des voyageurs et appelle au rêve inévitable d’une nature encore intacte et exubérante.
Lors d’un séjour « grandeur nature », laissez-vous envoûter par les paysages sauvages de ce pays immense et larguez les amarres, on s’occupe de tout !





Découvrez la région des lacs de Bariloche puis descendez plus au sud vers El Calafate, siège du mythique glacier Perito Moreno oú vous pourrez admirer les chutes de blocs de glace tombant avec fracas dans les eaux laiteuses du Lago Argentino. Vous poursuivez votre séjour vers le village d’El Chaltén, capitale nationale du trekking et apprécierez le majestueux Fitz Roy surplombant la vallée. Finissez par le bout du monde, Ushuaia, ville chargée de mystère et dernière destination avant l’Antarctique.
Dépaysement garanti sur les terres des gauchos de Patagonie.
Nos excursions Argentine Nature pour composer votre voyage :
Située sur la rive du lac Nahuel Huapi en Patagonie, San Carlos de Bariloche, plus connue sous le nom de Bariloche fut fondée au début du XXe siècle par des Suisses. Rien d’étonnant si l’on reconnaît dans les rues une architecture alpine…Et les meilleurs boutiques de chocolat du pays !
Hiver comme été, Bariloche est un rendez-vous incontournable des amoureux de la montagne et des grands espaces et les activités sportives sont nombreuses: station de ski de renom en hiver, treks, VTT, escalade, golf, équitation, pêche à la mouche, parapente, voile… . Ici, la nature est reine. Les paysages sont à couper le souffle, entre montagnes aux sommets enneigés, lacs aux eaux turquoises et forêts millénaires. Bariloche dispose de nombreux sentiers de randonnées et des refuges très bien aménagés.
Bariloche peut-être aussi simplement un lieu de détente et de repos. De nombreuses excursions lacustres sont proposées pour profiter de l’incroyable beauté de cet environnement exceptionnellement préservé.
Au sud du continent, la légendaire route 40 traverse l’aride steppe patagonne pendant des centaines de kilomètres sans signes de vie humaine jusqu’à déboucher sur le Parc National Los Glaciares.
Le Parc comprend une Réserve Nationale dont la dimension est d’environ 180 000 hectares. À lui seul, le champ de glace patagonique Sud, dont l’étendue est la plus grande au monde après celle de l’Antarctique mérite le voyage. Il compte au moins 47 glaciers majeurs (sur plus de 200 au total !) dont les principaux sont le Marconi, l’Upsala, l’Agassiz, le Perito Moreno, l’Onelli et le Spegazzini.
Même s’ils apparaissent immobiles, ces glaciers se trouvent être en mouvement constant, créant un spectacle permanent. De temps en temps, des blocs de glace se détachent de la façade glaciaire et tombent avec fracas dans les eaux laiteuses du lac. C’est à cette expérience saisissante, que nous convie le plus célèbre d’entre eux, le Perito Moreno, situé à 80km d’El Calafate. La plupart des visiteurs observe cette masse de glace depuis le pont d’un bateau navigant sur le Lago Argentino.
L’excursion « marche sur glace » vous permet de découvrir les entrailles du glacier et d’escalader ce champ de glace. Un paysage insolite et une expérience unique !
À l’extrême Nord du Parc National Los Glaciares, au pied des masses granitiques du Fitz Roy (3405 mètres d’altitude) et Torre (3128 mètres d’altitude), se trouve El Chalten, le plus jeune village de la nation argentine puisqu’il fut fondé le 12 octobre 1985.
Depuis El Chalten, plusieurs parcours de treks sont possibles. De manière générale, les marches ne présentent aucune difficulté particulière et se réalisent en toute sécurité, accompagnés par un guide de montagne ou en autonomie. Suivant votre niveau et votre envie, vous pourrez effectuer des randonnées d’une demi-journée à 4 jours, combinées ou non avec d’autres sports de nature.
L’environnement naturel hors du commun de cette région n’est pas sa seule richesse, une forte identité culturelle ancestrale perdure. Des estancias, ranchs typiques argentins, ouvrent leurs portes aux voyageurs afin de diffuser l’histoire de ce domaine et proposer de vivre la vie de « gaucho » le temps d’une journée. Partez en randonnée équestre, participez à la tonte du mouton et partagez un moment unique et chaleureux autour d’un asado, véritable barbecue argentin.
Au bout, tout au bout… Ushuaïa. Qui n’a pas rêvé d’y poser les pieds un jour ? La ville la plus australe du monde et capitale de la Terre de Feu.
Ushuaïa, dernier port avant l’Antarctique, capitale de la Terre de Feu est située dans une anse du canal de Beagle dominé par les Monts Martiales qui présente un paysage unique en Argentine en nous offrant une combinaison entre la mer, les glaciers, la montagne et les forêts. Nom mythique s’il en est, l’histoire d’Ushuaïa et de la Terre de Feu est chargée de mystères. Dès le XVIème siècle et les expéditions de Magellan, la Terre de Feu commence à faire parler d’elle. Plus tard au XIXème siècle, ce sont les voyages du capitaine Fitz Roy et de Darwin qui continuent à entretenir le mythe. Encore aujourd’hui, l’évocation de la Terre de Feu suscite mille et une questions…
Cet archipel doit son nom aux feux allumés par les peuples indigènes, que les explorateurs apercevaient depuis le large.Découvrez cette région hors des sentiers battus, au-delà de laquelle s’étendent seulement les immensités glaciales de l’Antarctique. Les excursions traditionnelles sur le Canal de Beagle seront complétées par la visite du très beau parc national de la Terre de Feu, à pied ou en kayak. Et pourquoi ne pas prendre un peu de hauteur lors d’un survol en hélicoptère?