Argentine Nord-Ouest : entre influence bolivienne et héritage colonial

Des vallées Calchaquies à la Quebrada d’Humahuaca

Entre les hauts sommets, les vallées arides ou subtropicales, un voyage dans le Nord-Ouest est d’abord une rencontre avec l’histoire précolombienne de l’Argentine.

Dans un cadre naturel à la beauté majestueuse, fleurissent de vieux villages coloniaux encore intacts qui sont le théâtre de fêtes populaires, de plaisirs rustiques de la table et des produits du terroir.La province de Salta, haut lieu de lutte pour l’indépendance du pays, est le point de départ avant de se lancer dans une traversée de la Quebrada de Humahuaca et des charmantes vallées calchaquies.

Cette région est non seulement un régal pour les yeux, mais aussi pour le palais et pour les amoureux des bonnes adresses hôtelières et dégustations de vin. Cap au sud de Salta: Les paysages sont spectaculaires : le col de la piedra del Molino à 3600m, la Quebrada de Escoipe, grande gorge encaissée où les forêts verdoyantes contrastent avec la couleur ocre de la terre, les montagnes pelées de la Cuesta del Obispo, puis le Parc régional de Los Cardones, terres arides hérissées de cactus candélabre… avant d’arriver à Cachi.
Cachi est un paisible village indigène aux maisons basses blanchies à la chaux où trône l’église San José datant du XVIIIeme siècle avec son toit sculpté en bois de cactus. Visitez le petit musée archéologique qui présente de très belles collections de céramiques d’époque pré-inca et inca et plus particulièrement de la culture Santa Maria. Plus loin, se trouve Molinos, village colonial datant de 1659, pourvu d’une majestueuse église et l’élégante ferme de Isasmendi, dernier gouverneur de la ville de Salta.

Rejoignez Salta en traversant la majestueuse Quebrada de las flechas, entourée d’un mystérieux paysage lunaire. Des dunes blanches nous annoncent la proximité de Cafayate, la ville la plus importante des vallées de Calchaquies dont l’économie s’appuie sur l’activité vinicole. De nombreuses bodegas (lieu de vente et de dégustation de vin produit dans la région) vous ouvriront volontier leurs portes afin de vous faire déguster leurs crus accompagnés d’un plateau de charcuterie. Retour à Salta en traversant la Quebrada de las Conchas qui offre sans doute les paysages les plus spectaculaires du Nord Ouest Argentin : montagnes imposantes et semi désertiques aux roches multicolores sculptées par l’érosion. Un spectacle que la nature nous a préparé pendant des siècles et qui vous surprendra !

La Quebrada de Humahuaca située au nord de Salta, proche de la frontière bolivienne offre un paysage spectaculaire et différent à chaque virage. Après 180km de route, effectuez un premier arrêt à Purmamarca, qui signifie village de la Terre Sainte en langue aymara. Ce bourg est célèbre pour sa montagne aux 7 couleurs « Cerro de los siete colores » une sorte d’arc-en-ciel minéral.
Poursuivez votre route andine et arrivez à Pucará de Tilcara, village préhispanique Omaguaca datant de plus de 900 ans. Visite du site et des remarquables collections du musée. Celui-ci abrite notamment des momies, des vases mortuaires, des bijoux et autres objets provenant des sites archéologiques du Nord-Ouest argentin. Arrêt en route au village de Humahuaca situé à 2940m, qui fut l’un des plus importants centres de commerce du Haut Pérou.

Le nord ouest argentin est toujours empreint d’une culture indigène très forte, notamment aux alentours d’Humahuaca et Cafayate. Les communautés indiennes encore existantes conservent avec ferveur les traditions ancestrales, les rites, carnavals et fêtes échelonnés tout au long de l’année. Chaque 1er août de l’année, on y fête la Pachamama, la Terre Mère sacrée. Célébration durant laquelle chacun fait une offrande (cigarette, chicha, coca,…) en remerciement aux bonnes choses apportées durant l’année et pour celle à venir. La fête de l’Inti Raymi, fête du Soleil d’origine aymara, est également une date très importante dans cette région. Certaines communautés accueillent les voyageurs de passage au sein de leur village et permettent aux visiteurs de se sentir membre de leur communauté le temps de quelques jours. Nous vous proposons de vivre une expérience unique et inoubliable au sein des communautés d’Hornaditas, Ocumazo ou Animana. Durant une journée, ou plus selon les envies, vous aurez le privilège de participer à la vie communautaire et agricole : élaboration du pain maison, fromage de chèvre, semence ou récolte des cultures andines, selon l’époque de l’année. Un membre du village vous guidera tout au long de votre séjour

Randonnée aux alentours d’un des villages les plus typiques de la vallée Humahuaca : Iruya. Ce trek plein de charme est organisé par les communes de San Juan et de San Isidro. Les nuits sont prévues chez l’habitant où un accueil convivial et chaleureux vous attend.

4 jours inoubliables au cœur d’un paysage imposant, celui du Nord-Ouest argentin et ses montagnes aux couleurs incroyables et merveilleuses. Près du village de Seclantas, depuis la Finca Montenieva, le guide vous conduit en 4×4 pendant 45 minutes par le lit d’une rivière à sec jusqu’au point de départ du trek pour les gorges d’Acsibi, cette vallée privée est ouverte aux visiteurs depuis 2010. Les lumières du matin sur la Cordillère Orientale au loin vous accompagne pendant cette très belle randonnée de 5h environ. Vous atteignez le coeur du Canyon aux couleurs ocres pour y déjeuner un pique-nique.

Un voyage équestre dans le Nord Ouest Argentin est une invitation pour tous les amoureux des chevaux. Cette région se prête à merveille pour chevaucher à travers des vallées calchaquies colorées, entourées de sommets enneigés ou de formations rocheuses étonnantes. Paysages de western, climat agréable et sec, attraits historiques et convivialité des gauchos vous feront passer 6 jours à une vitesse de galop.

La découverte des nombreux plats typiques andins s’impose lors d’un voyage dans la région du Nord Ouest argentin. N’hésitez pas à pousser la porte d’un des nombreux restaurants ou tout simplement manger un empanada « sur le pouce » acheté dans une échope. Les spécialités culinaires de la région sont le plus souvent à base de mais, quinoa, viande de boeuf ou lama. Les mets les plus populaires sont le locro (ragout à base de mais et servi lors des jours de fête), la humita (pâte à base de mais, sucre et lait, cuit dans la feuille), le tamale (pâte à base de farine de mais, viande hâchée et cuite dans la feuille) et l’empanada ( chausson fourré à la viande, poulet ou fromage et cuit au four). Et que boit on avec toutes ces choses délicieuses? Le repas s’accompagne le plus souvent d’ une grande bouteille de soda mais il serait dommage de ne pas goûter le vin blanc, cépage Torrontès, typique de la région de Cafayate.

Découvrez les villages de Tafi del Valle et Chicoana lors de votre séjour dans le Nord Ouest et partez hors des sentiers battus dans la campagne salteña. Tafi del Valle: Vous quittez Cafayate pour rejoindre le site archéologique de Quilmes, ancien bastion fortifié de l’époque inca qui abrita jusqu’à 3000 personnes, résistant à l’évangélisation espagnole puis à la conquête militaire. La ville, de structure labyrinthique, fut édifiée en étages sur les flancs d’une colline.
Vous reprenez votre route qui arpente un paysage désolé et aride, parsemé de cactus appelé « cardones ». Vous atteignez le col del Infiernillo à 3042 mètres et changeons de pente mais aussi de paysage… La végétation devient plus abondante et verdoyante, l’air s’humidifie peu à peu… Notre coup de coeur: l’estancia jésuite Las Carreras. Ancienne propriété des misionnaires jésuites, l’estancia Las Carreras est une des plus anciennes de la vallée Calchaquí.L’estancia est connu pour sa production de fromages, la fabrique fut fondée durant le XVIII siècle.Durant votre séjour, vous pourrez participer à la fabrication des fromages et les déguster.
Avec plus de 9000 hectares, l’estancia compte aussi une production de laine de lamas. Vous pourrez ainsi découvrir les techniques de tissages.

Pour compléter votre séjour, vous aurez la possiblité de faire plusieurs activités :
– visite de la fabrique de fromages (et participation !)- randonnées dans les montagnes qui entourent l’estancia (2600 à 4500 mètres d’altitude)- Balade à cheval- Cours de cuisine- Participation aux activités agricoles selon la saison. Chicoana: Le matin, départ de Tafi del Valle et nous continuons notre route en passant par la vallée de Amaicha, un village encore habité par une communauté diaguita. Nous vous conseillons de visiter le musée extérieure dédié à la Pachamama où les scultures dédiées à la Pachamama sont impressionnantes. Vous pourrez également avoir un aperçu de la géologie de la région.
Vous arrivez à la Finca Las Margaritas à Chicoana. Cette exploitation agricole propose des chambres confortables dans une vielle bâtisse. Vous serez accueilli par la propriétaire Natalia qui sera aux petits soins, elle vous proposera un tour de sa finca à pied, à cheval ou à vélo lors duquel elle vous expliquera les différentes cultures (tabac, bovin, haricots rouges, etc…).

Obtenir devis