Bariloche, situé dans la région des lacs et un petit paradis pour les amoureux de la nature et des sports de nature en tout genre. Très prisé des voyageurs, en été comme en hiver, cette région regorge de curiosités et merveilles naturelles encore méconnues du public. Loin d’être une excursion traditionnelle, le trekking reliant Lago Frias au Paso de las Nubes est une expérience qui vaut le détour. L’impressionnant chemin d’altitude menant au Paso de las Nubes à 1335m, bordé à l’Ouest par l’imposant volcan Tronador, un des pics les plus imposant et emblématique de la région, offre un spectacle saisissant sur les nombreux glaciers environnants. Il se dresse dans une région aux précipitations extrêmement abondantes et, de ce fait, est couvert de neige et de glaciers. On y compte sept glaciers : Frias, Alerce, Castaño Overo, Manso, Peulla, Casa Pangue et Río Blanco.
Trois jours d’intenses randonnées nous attendent, entourés par les glaciers et les Alerces millénaires et bercés par le silence de la montagne restée sauvage et mystérieuse.

Départ tôt le matin de Bariloche en direction de Pampa Linda. Durant 80 kilomètres nous séparant du départ du trek, nous longeons le lac Gutierrez jusqu’à rejoindre la mythique route 40 puis arrivons aux abords du lac Mascardi marquant l’entrée du parc national Nahuel Huapi. Nous voilà rendus à notre point de départ, à 870 m d’altitude, nous ne pouvons plus reculer. Le sentier traverse une forêt de Coihues vieux de plusieurs siècles et nous offre une vue magnifique sur la vallée. Une ultime montée dans la neige, puis nous arrivons enfin au refuge Otto Meiling après 5 heures de marche. Surprise : nous sommes au bord du glacier et profitons d’une vue magnifique sur tous les sommets alentours.
A peine remis de nos émotions, nous nous mettons en route pour notre deuxième jour, marqué par la traversée du Glacier Alerce vers le « Paso de las Nubes ».
Après une courte marche, notre guide nous fait signe qu’il est grand temps de nous encorder et chausser les crampons pour traverser le glacier. Nous découvrons alors un monde givré, tout en couleurs et… en crevasses.
A la sortie du glacier, nous arrivons subitement sur la ligne de crête, dernière ligne droite vers le Paso de las Nubes tant attendu. Après une descente assez raide à travers les prairies d’altitudes vertes, le refuge Agostino Rocca surgit du paysage et nous nous accordons un repos bien mérité.
Pour notre dernier jour d’excursion, nous changeons littéralement d’ambiance. Nous quittons les hauteurs du Paso de las Nubes pour descendre dans la vallée et rejoindre le Lac Frias où nous attend un catamaran. Nous embarquons pour une navigation de 20 minutes vers Puerto Blest direction le Lac Nahuel Huapi. De là, nous prenons un autre catamaran qui naviguera sur le lac Nahuel Huapi jusqu’au Port Pañuelos de Bariloche.
Autour d’un chocolat chaud, une des spécialités de Bariloche, l’heure est au bilan. Des images plein la tête et le cœur débordant de bonheur face à tant de beautés naturelles, nous serons heureux de vous faire partager notre expérience et vous faire découvrir ce trekking lors de votre passage à Bariloche.

Obtenir devis