Le survol en hélicoptère à Ushuaia en Terre de Feu est une occasion unique de se sentir, le temps d’un instant, comme un oiseau battant des ailes et parcourant les côtes de cette baie la plus australe d’Argentine.
Après un petit briefing concernant les conditions de sécurité à respecter à l’approche de l’hélicoptère, nous voici prêts pour le décollage. Ceinture bouclée, casque de protection ajusté, c’est parti pour en prendre plein les yeux. Le pilote sera notre guide durant ces 30 minutes aériennes, connaissant la montagne comme sa poche.
Le survol commence par la ville d’Ushuaia, son port militaire et son architecture désorganisée par l’arrivée massive du tourisme. Les termes de « désolation » et de « bout du monde » prennent alors tout leur sens vu du ciel. Cap à l’ouest pour observer le fameux canal Beagle et son phare « Les éclaireurs » avec un autre angle de vue donnant toute la dimension mystérieuse de la zone tant redoutée des marins.
Ushuaia s’inscrit dans un cadre unique: ville encerclée par la Cordillère des Andes et seul accés aux expéditions en Antarctique.
Le vol continue en direction des monts et des lagunes représentatifs de la péninsule de la Terre de Feu : la Laguna Esmeralda, le Glacier Martial, le Mont Cinco Hermanos, le mythique Mont Olivia ( paradis des grimpeurs) sans oublier les nombreuses zones marécageuses. Une véritable carte postale déployée sous nos yeux. Tout n’est que beauté naturelle et intacte.
Cerise sur le gâteau : un aterrissage sur le Mont Cinco Hermanos jouxtant le Monte Olivia, véritable emblème de la ville argentine la plus australe du monde. Le roulement des hélices cessent, laissant place au calme et à l’admiration des lieux. Au sommet, une vue imprenable, presque indécente sur la baie d’Ushuaia.
C’est un sentiment d’immense privilège de surplomber cette ville suscitant tellement l’imaginaire et la curiosité des voyageurs.
SCHPOMP! Nous revenons à la réalité, le pilote nous invite à trinquer autour d’une bouteille de Champagne dans un cadre unique.
Terre d’explorateurs venant des quatre coins du monde, lieu de nombreux naufrages et surtout source de récits, contes et légendes, Ushuaia reste secrète mais nous aurons eu un autre aperçu transformant mystère en admiration.